Quand on est créateur de faire-part, on me pose cette question : quand doit-on les envoyer ? c’est même la grande question de mes jolis couples ! Une question bien légitime même si tout le monde est déjà au courant de la date ;–) Entre les réseaux sociaux et la connexion permanente de notre époque, ça serait fou que vos proches oublient votre D Day. Mais les réseaux sociaux ne font pas tout ! Certes, c’est un moyen facile pour communiquer sur votre joli jour, mais rien ne vaut l’annonce de votre mariage en version papier ! Le toucher, le visuel, sa manipulation… Tous les sens sont en éveil lors de la lecture de votre joli programme. Nous prenons tous plaisir à recevoir ce genre de courrier dans nos boîtes aux lettres.
Le faire-part donne le ton de votre journée
Le faire-part donne le ton de la journée, que ce soit par le choix du thème, ou encore les couleurs. J’ai beaucoup de futurs mariés qui me disent être touchés, émus dès qu’ils ont leur faire-part entre les mains, les choses concrètes commencent enfin ! Ils réalisent à ce moment-là qu’ils vont vivre certainement l’un des plus beaux jours de leur vie ! Et puis ne le cachons pas, quel plaisir de le ressortir quelques années après pour se remémorer les bons moments de cette fameuse journée…
Une fois la liste des invités établie, il faut donc pas trop traîner pour les envoyer, surtout si c’est un mariage estival. Il est coutume d’envoyer son faire-part 4 à 6 mois avant voir même 6 à 9 mois pour les mariages demandant une certaine organisation (logement, transports…)
Plus c’est tôt mieux c’est !
Si vous souhaitez que je vous réalise vos faire-part de mariage, pensez à vous y prendre en avance ! Pour une création sur-mesure, il faut bien compter 3/4semaines semaines minimum pour recevoir vos faire-part à partir du moment où vous êtes au planning de création. Planning qui évolue absolument tous les jours.
Entre les différents échanges (mail, tel et/ou rdv) afin de connaître vos envies créatives, la phase de création graphique, les modifications éventuelles, l’impression sur du papier de haute qualité et le montage qui peut être parfois complexe, c’est un bon délai pour avoir un faire-part de mariage sur-mesure au design qui vous ressemble !
En conclusion, ne me contactez pas le mois où vous souhaitez envoyer vos faire-part, malgré toute ma bonne volonté, ce ne sera pas possible de satisfaire votre souhait ! Si de plus mon planning est bien chargé, il y aura même un délai d’attente entre le moment où vous aurez votre devis validé et la phase de création à proprement parlé. Je vous invite à me contacter bien 2 à 3 mois avant le mois d’envoi souhaité pour prendre le temps d’échanger.