Venu des Etats-Unis, l’idée d’envoyer un save the date plaît de plus en plus aux futurs mariés. Mais voilà, on en voit partout sur les réseaux sociaux toutefois beaucoup ne savent pas vraiment son utilité, son intérêt. Voici quelques éléments de réponses qui vous donneront sûrement envie d’en créer un ;–)
Qu’est-ce qu’un save the date ?
Le but d’un save the date est d’informer vos convives de la bonne nouvelle. Que madame – ou monsieur – a dit un OUI, franc et sincère et que vous allez vous marier !
Il est possible d’envoyer votre save the date sous plusieurs formats. Pourquoi pas une vidéo ? Imaginez un instant vous deux, dans un contexte, un univers qui vous correspond avec la date qui apparaît à un moment donné, sympa non ?
Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un vidéaste, misez sur un format papier. Cela peut-être une photo, un calendrier pour décompter les jours, une magnet à poser sur le frigo sans oublier de mettre la date et vos prénoms. Et c’est tout, pas d’autres informations ! Il n’y a donc aucune information d’heure, de lieu, d’adresse, le but étant juste de vous prévenir de retenir la date.
Quand vous allez créer votre save the date, c’est le moment de commencer à donner des indices sur le thème de votre mariage avec un code couleurs et quelques éléments graphiques.
Sachez aussi que pour les plus geek d’entre vous – ou tout simplement pour une question de budget – il est possible d’envoyer un save the date en version numérique. Simple et efficace ! Vous mettez en objet, une surprise vous attend et rien d’autre, pas de corps de texte, juste une photo de votre belle création graphique. De plus vous économisez sur l’impression et les timbres, sympa non ?
Quelle différence entre un faire-part de mariage et un save the date ?
Un save the date est en quelques sortes une pré-invitation envoyée plusieurs mois avant le faire-part de mariage officiel. Alors qu’un faire-part s’envoie généralement 4 à 8 mois avant, le save the date, quant à lui, s’envoie 9 à 12 mois avant votre mariage.
La création d’un save the date sur-mesure correspond à une des premières étapes de la préparation de votre mariage.
Tous les autres renseignements que vous ne connaissez pas encore forcément (Heure de la cérémonie, lieu de réception, etc…), seront communiqués à vos proches dans le faire-part, quelques mois après. À noter qu’il est préférable de préciser qu’une invitation est à suivre pour éviter qu’ils ne pensent qu’ils n’auront pas d’autres informations ;–)
Pour les moins anglophones, il est possible de traduire en français l’expression le save the date. Ca pourrait être « retenez la date« , « à vos agendas« , « date à retenir« .
Est-ce obligatoire d’envoyer un save the date ?
Rien n’est évidemment obligatoire ! Toutefois, il est utile d’envoyer un save the date quand vous avez un grand nombre d’invités et qui demande de l’organisation ou quand vos proches doivent s’organiser pour le logement. Et d’autant plus quand c’est un pont ou encore un mariage en été (afin qu’ils fassent en sorte de ne pas partir en vacances au moment de votre mariage).
Vous l’avez sûrement compris, un save the date peut être vraiment intéressant pour qu’un maximum d’invités soit présent ou encore pour que vos proches, qui habitent loin ou à l’étranger, puissent réserver leurs billets à l’avance et avoir un tarif intéressant !
N’hésitez pas à vous rendre sur mon tableau Pinterest pour trouver des inspirations ou encore voir ce qu’il est possible de faire et créer ensemble votre save the date ;–)
Allez-vous – ou avez-vous – envoyé un save the date pour annoncer votre mariage ?
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ou à me contacter pour que l’on réfléchisse ensemble sur votre papeterie au design qui vous ressemble !
10 Responses
Je ne connaissais pas du tout, c’est trop chouette comme idée
C’est une manière de commencer à rendre concret les préparatifs du mariage 😉
Super je ne connaissait pas dut tout et pourtant ça semble censé pour être sur que de nombreuses personnes viennent, j’y penserai quand je devrai organiser mon mariage ou conseiller une amie 🙂
Très utile pour les convives qui viennent de loin 😉
Merci pour cet article, cela me rappelle mon mariage !
Nous avons fait un save the date en vidéo car notre mariage se faisait sur Montpellier, lieu où nous vivons mais pas nos familles.
La vidéo a vraiment été appréciée !
La vidéo est une super idée ! J’imagine qu’en plus d’être utile pour ceux qui viennent de loin ça doit être agréable de la voir… et revoir 😉
Super cet article ! Je ne connaissais pas le save the date mais c’est un concept très sympa. De quoi être un peu original 🙂
Ravie que ça te plaise ! Original et très utile 😉
C’est une idée vraiment sympa que je ne connaissais pas avant de lire ton article… Alors merci pour cette découverte.
Bon weekend
Merci c’est super sympa ? !