Pourquoi faire un save the date ? 10 commentaires


Venu des Etats-Unis, l’idée d’envoyer un save the date plaît de plus en plus aux futurs mariés. Mais voilà, on en voit partout sur les réseaux sociaux toutefois beaucoup ne savent pas vraiment son utilité, son intérêt. Voici quelques éléments de réponses qui vous donneront sûrement envie d’en créer un ;) 

Qu’est-ce qu’un save the date ?

La fille au Nœud Rouge - faire-part mariage sur-mesure save the date alice au pays des merveilles coquelicot magnet photo

Le but d’un save the date est d’informer vos convives de la bonne nouvelle. Que madame – ou monsieur – a dit un OUI, franc et sincère et que vous allez vous marier ! 

Il est possible d’envoyer votre save the date sous plusieurs formats. Pourquoi pas une vidéo ? Imaginez un instant vous deux, dans un contexte, un univers qui vous correspond avec la date qui apparaît à un moment donné, sympa non ?

Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un vidéaste, misez sur un format papier. Cela peut-être une photo, un calendrier pour décompter les jours, une magnet à poser sur le frigo sans oublier de mettre la date et vos prénoms. Et c’est tout, pas d’autres informations ! Il n’y a donc aucune information d’heure, de lieu, d’adresse, le but étant juste de vous prévenir de retenir la date. 

Quand vous allez créer votre save the date, c’est le moment de commencer à donner des indices sur le thème de votre mariage avec un code couleurs et quelques éléments graphiques. 

Sachez aussi que pour les plus geek d’entre vous – ou tout simplement pour une question de budget – il est possible d’envoyer un save the date en version numérique. Simple et efficace ! Vous mettez en objet, une surprise vous attend et rien d’autre, pas de corps de texte, juste une photo de votre belle création graphique. De plus vous économisez sur l’impression et les timbres, sympa non ?

Quelle différence entre un faire-part de mariage et un save the date ?

La fille au noeud rouge - Faire part mariage sur mesure save the date friends série tv

Un save the date est en quelques sortes une pré-invitation envoyée plusieurs mois avant le faire-part de mariage officiel. Alors qu’un faire-part s’envoie généralement 4 à 8 mois avant, le save the date, quant à lui, s’envoie 9 à 12 mois avant votre mariage. 

La création d’un save the date sur-mesure correspond à une des premières étapes de la préparation de votre mariage.

Tous les autres renseignements que vous ne connaissez pas encore forcément (Heure de la cérémonie, lieu de réception, etc…), seront communiqués à vos proches dans le faire-part, quelques mois après. À noter qu’il est préférable de préciser qu’une invitation est à suivre pour éviter qu’ils ne pensent qu’ils n’auront pas d’autres informations ;) 

Pour les moins anglophones, il est possible de traduire en français l’expression le save the date. Ca pourrait être « retenez la date« , « à vos agendas« , « date à retenir« .

Est-ce obligatoire d’envoyer un save the date ?

Rien n’est évidemment obligatoire ! Toutefois, il est utile d’envoyer un save the date quand vous avez un grand nombre d’invités et qui demande de l’organisation ou quand vos proches doivent s’organiser pour le logement. Et d’autant plus quand c’est un pont ou encore un mariage en été (afin qu’ils fassent en sorte de ne pas partir en vacances au moment de votre mariage).

Vous l’avez sûrement compris, un save the date peut être vraiment intéressant pour qu’un maximum d’invités soit présent ou encore pour que vos proches, qui habitent loin ou à l’étranger, puissent réserver leurs billets à l’avance et avoir un tarif intéressant !

N’hésitez pas à vous rendre sur mon tableau Pinterest pour trouver des inspirations ou encore voir ce qu’il est possible de faire et créer ensemble votre save the date ;) 

save the date mariage sur-mesure ardoise industriel calendrier

Allez-vous – ou avez-vous – envoyé un save the date pour annoncer votre mariage ?

N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ou à me contacter pour que l’on réfléchisse ensemble sur votre papeterie au design qui vous ressemble !

A très vite 😉La fille au Noeud Rouge - atelier créateur faire-part sur-mesure Lille

Share Button

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 commentaires sur “Pourquoi faire un save the date ?