Comment rédiger son faire-part de mariage ?


1- Trouver LE faire-part 

Votre thème est défini, vos couleurs aussi, vient le temps de trouver LE faire-part qui vous ressemble. Est-ce que ce sera un faire-part de mariage personnalisé ? un faire-part de mariage sur-mesure ? Internet (googlepinterest, réseaux sociaux…) est une grande source d’inspiration dans lequel vous pouvez vous noyez tant il y en a ! Le tout est de savoir ce qui vous correspond réellement : le format, si vous souhaitez donner du relief par des petits rubans avec une étiquette, un faire-part de mariage avec un bandeau pour relier le tout, un faire-part plus simple, en rapport avec votre thématique, des couleurs... il faut se poser les bonnes questions !

2- Commencer à écrire votre texte 

Réfléchissez également au texte que vous souhaitez pour votre faire-part : est-ce que vous préférez annoncer vous-même votre mariage, laissez le soin aux enfants de le faire, par vos parents… ? Un texte traditionnel ? Préférez-vous un programme du déroulement de la journée pour un rendu plus moderne ? Avez-vous un Dress-code ? Avez-vous une liste de mariage / une urne prévue pour le voyage de noces ? Avant tout, n'oubliez pas les informations essentielles : Date du mariage, lieu et horaires de la mairie / cérémonie religieuse / cérémonie laïque, les informations pour le cocktail, le dîner et vos coordonnées pour les réponses.  Pour commencer à avoir une idée pour votre texte, n'hésitez pas à consulter cette page

3- Combien de faire-part ?

Généralement, il faut compter un faire-part par famille/couple. Mon conseil, prévoyez toujours 10% de faire-part en plus, car on oublie toujours la cousine éloignée au 4ème degré ;-

5- Bien définir les horaires 

Attention aux retardataires… l’idée est de mettre l’horaire au moins 30 min avant pour être sûr que tout le monde soit là au moment de rentrer dans la mairie/église

6- Relisez-vous

Outre les modifications encore possibles sur le graphisme, il est important de relire ou faire lire votre faire-part. En effet, à force d'y être dessus (même pour moi) il est possible de ne pas tout voir… et surtout avant l'envoi en impression, ne négligez pas cette étape.

7- Quand envoyer les faire-part ?

Généralement, c'est 4 à 6 mois avant. Toutefois, 6 mois, c’est quand même mieux pour vos convives qui viennent de loin, c’est plus simple pour eux de s’organiser ensuite ;-)

Et pour le côté fun, vous pouvez envoyer un save the date 9 à 12 mois avant. C'est un moyen pratique pour retenir la date tout en jouant sur un format original plus petit, sous forme de magnet par exemple.

8- Ne pas oublier le budget timbre

Veillez au poids du faire-part avec son enveloppe ! Généralement, le poids est de 20g  par faire-part, mais plus vous rajoutez de coupons plus le poids total augmente. Sachez que je peux vous créer le timbre assorti au faire part afin de donner le ton de votre mariage des l'ouverture de l'enveloppe.

9- Et les remerciements ?

Réfléchissez à vos faire-part de remerciement mariage en même temps que vos faire-part, ce sera toujours ça de moins à penser juste après le mariage !